Pate Polymere (FIMO)

Publié le par PataFimo

Présentation :

La pâte polymère est une pâte à modeler a base de PVC qui durcit a la cuisson, avec laquelle on peut modeler des petites figurines, des objets de décoration ou des bijoux fantaisie.
Il existe de nombreuses marques de pâte polymère, mais la plus célebre en France est la pâte polymère Fimo® des établissements Eberhard Faber. Par commodité, on parle génériquement de "Fimo" a la place de "pate polymere". Cependant, il existe de nombreuses marques de pate polymere :  Cernit, Sculpey, Premo, etc...

La Fimo "Eberhard Faber", vendue en pain de 56g ou 350g pour les couleurs les plus courantes, est disponible en plusieurs catégories :
-Fimo Classic : plutot dure, elle est tres efficace pour la sculpture, mais difficilement faconnable pour les petites pieces ou les perles.
-Fimo Soft : plus molle, tres pratique pour le modelage des perles et des bijoux.
-Fimo liquide : utile pour des techniques comme le transfert, peut etre utilisée comme colle entre plusieurs pieces.
-Qwick Mix : liquide permettant de ramolir la fimo classic ou soft qui aurait durcit au fil du temps.

La pate polymere est disponible en de tres nombreuses couleurs, il existe meme des pains avec des paillettes dorées ou argentées, de la pate translucide ou fluorescente, etc...

Modelage :

Avant tout, il convient de conditionner la pâte en la malaxant. Les composants se mélangent et la pate se réchauffe : la Fimo deviendra souple et homogene, ce qui facilitera le modelage et augmentera la solidité après cuisson des créations.
Les couleurs et les différentes marques étant miscibles entre elles, cela permet d'obtenir toute une palette de couleurs infinie.

Cuisson :

La cuisson ne doit jamais dépasser 130C durant 30min car durant un chauffage trop intense, la Fimo peut bruler et provoquer des dégagements toxiques. Il convient d'eteindre le four et d'aérer la piece.
Apres cuisson, les objets continuent de cuir au coeur, pour stopper définitivement la cuisson on préconise de plonger les créations dans un bain d'eau glacée.

La Fimo peut cuire à plusieurs reprises, ce qui permet de coller plusieurs pieces de Fimo ensembles par cuisson. De meme, on peut coller de la Fimo a un autre matériau qui supporte la cuisson a 100C, par exemple avec du bois, du métal, du verre, etc...

Finitions :

Une fois cuite, la fimo peut etre sculptée et poncée a la mini-perceuse. Afin de la conserver le plus longtemps possible et de maintenir les couleurs éclatantes, il est possible de vernir les pieces avec du vernis spécial "Fimo". Les vernis a ongles ne sont pas du indiqués pour la polymere car elle devient molle et collante.


Conditionnement :

La Fimo est tres stable, elle ne perd ni ses couleurs, ni son elasticité au fil du temps, mais le mieux est de la stocker dans du papier cristal (papier transparent utilisé par les fleuristes) ou du papier aluminium.


Achat :

Les pains de Fimo "
Eberhard Faber" de 56g coute entre 1,20 et 2€. On les trouve dans les magasins de Loisirs Creatifs, dans les jardineries comme "Truffaut", rayon "Loisir", mais aussi sur internet et les sites d'encheres type "Ebay".

Pour la partie "Cuisson" et "Finitions", des informations supplémentaires sont disponibles dans les articles sur le matériel de base et accessoire, comme le "Four Ménager", la "Mini-perceuse", etc...





Publié dans 1- Matériel de Base

Commenter cet article

Natsumy's Creations 19/08/2008 11:07

Je trouve ça joli la pâte fimo mais moi je me suis lancé dans une autre forme de bijoux =)