Mini-perceuse

Publié le par PataFimo

La mini-perceuse permer de percer les perles apres cuisson, mais aussi de poncer et de lustrer les créations afin d'estomper les petits defauts de faconnage. C'est un outil petit et compact, que l'on tient dans la main et qui est tres maniable. La plupart sont livrés avec un grand nombre de meches de toutes tailles et toutes formes, mais aussi du materiel de poncage comme des disques de metal ou de coton.

Le percage :

Il peut s'effectuer a l'aide d'une aiguille ou d'un cure-dent avant cuisson, mais cette technique comporte des désagrements : tenir les perles entre ses doigts pour les percer peut provoquer des écrasement, surtout s'il s'agit de fimo soft. De plus, les perles percées a cru peuvent se déformer a la cuisson, les trous peuvent se refermer ou s'affaisser.
La mini-perceuse permet un travail net, definitif et plus rapide.

Le poncage  :

Le modelage laisse toujours quelques imperfections, comme des traces de doigts qu'il convient d'eliminer en poncant les perles. Il est possible d'utiliser des papiers a poncer disponibles dans les magasins de bricolage, mais certains outils vendus avec la majorité des mini-perceuses sont tout aussi efficaces.

Le lustrage :

Les disques de cotons, tres peu abrasifs sont tres efficaces pour lustrer les pieces, leur donner une certaine brillance qui pourra etre rehaussée a l'aide de vernis brillant.

Conseils :

Attention a proceder par a coups, afin de ne pas trop "attaquer" les créations, au risque de poncer trop de pate et de cabosser les pieces.
Il est conseillé d'utiliser cet instrument dans une piece aerée afin d'eviter d'inhaler les poussieres de fimo.



(je possede ce modele)

On trouve ces mini-perceuses dans les magasins de bicolages, dans ceux de Loisirs Creatifs, mais aussi en ligne et sur les sites d'encheres tels que Ebay ou elles sont vendues peu cheres, entre 15 et 30€ pour un kit complet.

La marque la plus connue de mini-perceuse est "Dremel" mais une sous marque convient tout a fait car elles sont pour la plupart tres resistantes.

Commenter cet article

marie 14/04/2010 10:53


Bonjour, j'ai acheté il y a quelques jours une mini-perçeuse, mais je n'ai pas d'étau !! comment procèdes-tu avec tes perles ? tu as un étau spécial ? tu as une technique ? surtout pour les petits
formats ? merci d'avance de ta réponse...
bises