Papier de verre

Publié le par PataFimo

Pour un poncage manuel plus soigné, on peut préférer le papier de verre a la mini-perceuse.

Il suffit d'humidifier le papier de verre pour l'assouplir et de le passer sur les créations de maniere homogene. Il suffit de rincer les pieces ensuite pour en oter la poussiere.

On part du papier de verre au grain le plus grossier, c'est a dire 300 ou 400 pour aller au plus fin 800 voire 1000 et obtenir des pieces tres lisses aux finitions parfaites, en passant par des papiers de grain intermédiaire.
 
J'utilise les grades suivants : 320 ; 400 ; 600 ; 800. A ce stade, les perles sont tout a fait lisses, les éventuelles empreintes ont disparu.

Certains perfectionnistes vont jusqu'a utiliser les papiers de verre ultrafin 1000 ; 1200 ; 1500 et meme 2000. Personnellement, un tel acharnement, me semble tout a fait inutile quand on réfléchit a la chrage de travail supplémentaire qu'un tel traitement demande, comparé aux resulstats obtenus.

On trouve le papier de verre fin (de 300 jusque 800 généralement) dans les magasins de bricolage, les grains les plus fins sont disponibles dans les magasins de Loisirs Creatifs, en ligne ou sur des sites d'encheres tels que Ebay.


Commenter cet article